Ce fut toute une année vécue comme portraitiste automobile et comme globe trotteur aimant visiter des évènements automobiles de classe mondiale dans destinations de calibre à recevoir les dits évènements!

 

LES ACTIVITÉ DE LEMIRE AUTO MEDIA

 

L’année de Lemire Auto Media a débuté sur les chapeaux de roue avec la visite du salon de l’auto de Montréal amenant la présentation en première Montréalaise des Corvette ZR1 C7, celle avec le gros aileron à l’arrière. La Camaro SS avec son avant controversé des fans de la marque, la Mustang Bullitt bien aimée des Français, la nouvelle mouture de la Dodge Charger Daytona et la Dodge Challenger Hell Cat Red Eye avec son nouveau capot à double prise d’air en étaient aussi à leur première présence au salon.

Les voitures exotiques n’étaient pas en reste comme la Lamborghini SVJ l'Urus, et la Porsche 911 en version Carrera 4S.

 

La prochaine Toyota Supra fut aussi présentée en première canadienne durant le salon montréalais.


Le clou du salon de l'auto de Montréal fut sans contredit la présence de la Bugatti Chiron, toute de blanc vêtu et la Koenigsegg Agera RS blanche et rouge.

 

Les 2 voitures ont eu droit à une présentation digne de ce nom étant emballées dans des boîtes noires aux arrêtes lumineuses.


 

LA SEMAINE RÉTROMOBILE, PARIS

 

S’en est suivi l’expo de toutes les expos intérieures que j’ai pu voir de ma vie, Rétromobile de Paris qui avec ces 3 ventes aux enchères automobiles organisées par Bonhams, RM/Sotheby's et Artcurial proposant une collection unique de casques et combinaisons de pilotes de F1 ainsi qu'une collection de motos italienne de la marque Agusta. La visite de cette présentation d'encan été l’évènement qui m’a fait le plus tripper depuis 10 ans ou 20 ans.

Ça a juste pris 4 jours à pas mal tout voir! 30 publications sur le site internet du VAQ y ont été faites et Gilbert Bureau, un des fondateurs du club VAQ a pu voir une de ses ex avant-guerre, soi la Hudson Super Six tourer 1922 être offerte à l’encan du Grand Palais, le plus bel endroit pour une exposition de voitures anciennes.

Le Grand Palais fut utilisé lors des salons de l’auto de Paris entre 1901 et 1961.

 

RM/SOTHEBY'S, LES INVALIDES


 

BONHAMS, GRAND PALAIS

 

ARTCURIAL, RÉTROMOBILE

 

RÉTROMOBILE

À Rétromobile on y retrouve de tout, qui a rapport avec les voitures anciennes et modernes jusqu’aux voitures de course dont il y avait une expo thématique sur l’écurie McLaren et ses formules 1 les plus mythiques qui incluait 4 monoplaces portant le titre de championne du monde.  


De visiter Paris durant ce qui est maintenant appelé « la semaine Rétromobile » est une expérience très marquante et c’est là que la différence entre l’histoire automobile entre les États-Unis et l’Europe est plus frappante. 

 

Le prestige de voir une voiture championne de la catégorie reine de course automobile, la formule 1 a plus de prestige à mon avis que de voir une voiture gagnante des 500 miles d’Indianapolis ou du Daytona 500.

 

La zone des artistes fut très intéressante à voir de par la diversité des sujets automobiles touchés ainsi que des techniques artistiques offertes au plus grand plaisir des collectionneurs. Il y avait beaucoup plus d'artistes travaillant de façon numérique que je l'aurais imaginé.

The Automobilist m'a impressionné avec leur kiosque visible sur la 3e photo.

 

Il y avait même Jay Koka, un artiste Canadien qui y exposait ses plus récentes peintures! Ayant vu le travail de Koka lors de mes visites au Cavallino Classic entre 2000 et 2009, ça m'a fait plaisir de voir ses nouveautés.


 

L'EXPOSITION DE FERRARI, MONACO

 

Le dernier jour de mon séjour Français le fut à… Monaco. Il y avait au musée automobile du Prince Rainier une exposition de Ferrari, triées sur le volet.

 

Il y avait d’assez rares monoplaces de formule 1 dont une qui n’a jamais été engagée en compétition dont le surnom fut le Chasse Neige!

On peut la voir sur les 4e et 5e photo.


 

APRÈS PARIS, TORONTO

 

Une fois de retour au Canada, c’est le toujours resplendissant salon de l’auto de Toronto vers lequel je me dirigerai.

 

La présentation en première canadienne de la Shelby GT500 2020 fut la motivation première du côté des voitures neuves.

 

Une Camaro à l'avant retouché fut aussi en montre. Il s'agissait d'un modèle RS.

 

Il y avait une exposition sous le thème de Barrett-Jackson dans laquelle figuraient des muscles car des années 60 et 70 comme un BOSS 429 et une Chevelle Copo 1969 et une autre Chevelle SS 1970 cabriolet.

 

L'écurie canadienne Racing Point F1 en a profité pour faire le dévoilement de sa monoplace 2019 du championnat de Formule 1 durant le salon Torontois.


Comme à toutes les années, le Concours d’Élégance de Cobble Beach a organisé une exposition thématique, ICONS. Ce sont des voitures anciennes triées sur le volet qui s’y sont mise en vedette et qui furent jumelées à des personnages ou des évènements de leurs époques respectives.

Un article dans le numéro de décembre 2019 de la revue du VAQ y met en vedette en photos et en textes les plus belles voitures que j'y ai vu.


 

LE SALON DE L’AUTO SPORT DE QUÉBEC

 

Soufflant ses 50 bougies, le promoteur Martin D’Anjou et son équipe ont poussé plus loin le calibre de l’évènement en y accueillant environ 500 véhicules.

 

Il y en avait pour tous les goûts. La voiture hautement modifiée du chanteur de Metallica fut bien en vedette avec 2 de ses consoeurs créées par Rick Dore.

 

À noter aussi la zone « Tuning » qui s’est établie dans une arena située en face du centre des foires de Québec.

 

Chantal Lafleur avec son hot rod 1932 s’était vu obtenir le prix « Best of show ».


 

LES CRÉATION DE RICK DORE

 

TUNING

 

BEST OF SHOW ISCA, QUÉBEC 2019

 

L’ÉTÉ 2019

 

De mai à septembre, c’est au rythme de quelques expositions de voiture que s’est déroulé l’été 2019.

- Laval et l'évènement portes ouvertes de Corvette Plus

- Le Festival Corvette-Camaro à Victoriaville

- L'International de Granby, toujours aussi gros

- Le Rouville Car Show, Camping Rouville

- L'exposition du VAQ de Baie d’Urfé et ses nombreuses voitures anglaises

- L'exposition du VAQ de Beaconsfield

- L'exposition du VAQ de Saint-Lambert

- Le Sommet des Légendes du Circuit du Mont Tremblant

- L'Exotic & Expresso de McLaren Montréal

Et pour terminer, le mémorable Super Mustang Show organisé par le club Montréal Mustang pour la température épique qui a fait lors de la tenue de l'évènement à ICAR où l’on pouvait y voir en exclusivité québécoise la Shelby GT500 2020.

 

Voici donc une sélection de photos des évènements que j'ai le plus aimé durant la saison.

 

CORVETTE PLUS, LAVAL


 

FESTIVAL CORVETTE - CAMARO, VICTORIAVILLE

 

ROUVILLE CAR SHOW, CAMPING ROUVILLE

 

GRANBY INTERNATIONAL

 

VAQ, BAIE D'URFÉ

 

VAQ, SAINT-LAMBERT

 

VAQ, BEACONSFIELD

 

SOMMET DES LÉGENDES, MONT-TREMBLANT

 

EXOTIC & EXPRESSO, McLAREN MONTREAL

 

SUPER MUSTANG SHOW, ICAR, MIRABEL

 

RENCONTRES MÉMORABLES

 

Les visites des soirées rencontres du Julep de Montréal et de Laval Auto Sport y furent propice à de belles rencontres comme les propriétaires d’une Camaro Z28 1977 noire ayant ses pneus d’origine ainsi que sa peinture, de même que celui d’une Ford Torino GT 1970 orange à moteur 429 qui fit sensation auprès des visiteurs avec une voiture rarement bien conservée pour ce modèle.

Un duo de produits Ford et surtout SVT a bien attiré mon attention. La SVT Cobra 2014 et le camion SVT Lightning m'ont bien fait réagir quand j'ai su qu'ils appartenaient à la même famille. Le plus beau, c'est qu'ils sont tous les 2 blancs!

Lors d'une de mes visites au Julep de Montréal, j'ai bien aimé la petite enseigne de Londres qu'un propriétaire de voiture anglaise avait apposée sur son sac à pique-nique! La photo a été prise quelques semaines avant mon expédition dans cette ville!


 

ESCAPADE À LONDRES

 

Le mois de septembre me fit sortir à nouveau sur le continent européen pour une 2e fois cette année avec une visite à Londres.

 

Au programme, le Concours d’Élégance d’Hampton Court Palace, Salon Privé et la spectaculaire commémoration des 100 ans de Bentley ayant eu lieu à Salon Privé, Bond in Motion et une visite au Ace Café pour y voir comment se passe une soirée rencontre en Angleterre.

 

Voici donc quelques photos des beautés mobiles vues à Hampton Court Palace qui avait quelques expositions d'exception. Il y eut celle des Aston Martin carrossées par Zagato, les supercars des années 90 et les Ferrari les plus significatives, celles qui ont amené les premières victoires de prestige au constructeur italien comme les premier 24 heures du Mans d'après-guerre.

 

HAMPTON COURT PALACE CONCOURS OF ELEGANCE


Ce fut donc 2 grands évènements tenus dans des cours extérieurs de palais et château que j’ai pu visiter avec grand plaisir, surtout qu’il ne pleuvait pas! J’ai même « pogné » un coup de soleil sur la tête lors d’un de ces évènements.

Ce qu’il y avait de plus intéressant à voir lors de ces 2 journées, était la présentation des Aston Martin carrossée par Zagato, les supercars des années 90 vues précédemment, les 3200 Bentley de la commémoration des 100 ans de la marque à Salon Privé et l’exposition des 20 ans de Pagani et sans oublier les voitures du GT Tour stationnées dans la cour intérieure du Palais.

 

SALON PRIVÉ


 

BOND IN MOTION

 

De voir certaines des voitures les plus connues des films de James Bond fut une expérience intéressante plaine de nostalgie d’avoir vu certains véhicules en action, au cinéma…

 

L'exposition regroupait des véhicules à 2 et 4 roues ainsi que des engins aquatiques allant sur et sous l'eau.


 

ACE CAFÉ

C'est sur le thème des voitures anglaises et européennes que c'était déroulé la soirée rencontre à laquelle je me suis rendu.

 

Le Ace Café est un peu comme l'Orange Julep à Montréal. Il y a des rencontres thématiques hebdomadaires ou mensuelles. Ne suffit que de choisir un thème et on est sur de passer une belle soirée!


 

Voilà donc ce qui conclut mon tour d'horizon de l'année 2019, une année qui sera difficile à battre par la qualité des voitures vues et des gens rencontrés!

 

Pour voir les reportages complets des évènements visités veuillez jeter un oeil aux liens suivants:

- EXOTIC & EXPRESSO

- VAQ, BEACONDSFIELD

- VAQ, BAIE D'URFÉ

- VAQ, SAINT-LAMBERT

- SOMMET DES LÉGENDES, MONT TREMBLANT

- CORVETTE PLUS, LAVAL 

- SALON DE L'AUTO SPORT DE QUEBEC, ISCA 

- RÉTROMOBILE, PARIS 

- FESTIVAL CORVETTE-CAMARO, VICTORIAVILLE

- SUPER MUSTANG SHOW, ICAR, MIRABEL

- HAMPTON COURT PALACE CONCOURS OF ELEGANCE

 

Pour voir les 30 reportages sur la semaine Rétromobile publiés sur le site web du VAQ dans la section "Actualités", cliquez ici.