PORTRAIT PRIVÉ D'UN CAMION CHEVROLET C-10 1973

 Publié le 03-05-2017, par Alain Lemire

 

Un ex-collègue du domaine de l’imprimerie a restauré le camion Chevrolet C-10 que son père a acheté neuf en 1973.

 

Il me demanda de lui dessiner son camion. Il m’a fourni quelques photos du temps que son père s’en servi pour aller à la chasse et quelques autres prises à l’automne 2016.

Cet article décortique le processus de travail de réalisation d'un portrait automobile privé, et donne un aperçu de l'interaction entre moi, Alain Lemire, portraitiste automobile et le client.

 

J’ai choisie une photo en vue de 3/4 avant dont j’ai ajouté les emblèmes Chevrolet et C-10 en faisant un photomontage.

 

Partant d'une photo récente, je m'assure que j'ai le véhicule dans sa condition actuelle.

 


 

LA PREMIÈRE ÉTAPE DU DESSIN

 

J’ai alors débuté l’étape du dessin au crayon de plomb avec ce photomontage. Une fois le dessin numérisé, j’y ai ajouté la couleur à l’aide de Photoshop et d’une tablette électronique à dessiner de marque Wacom.

 

La plaque d’immatriculation avant de l’année 1973 est dessinée, donnant au camion, une personalisation authentique voulue par mon client.

 

 

LA DEUXIÈME ÉTAPE DU DESSIN

  

Je commence toujours par délimiter les zones de couleurs en leur appliquant une teinte uniforme.

 

Chaque couleur est appliquée sur une couche différente, un peu comme si je colorait sur un acétate transparent.

 

Les couleurs sont ainsi séparées par matériaux, soit la carrosserie en turquoise, le chrome en bleu ciel, les zones noires et ainsi de suite!

 


 

LA TROISIÈME ÉTAPE DU DESSIN

 

Ensuite, je débute la réalisation des volumes en utilisant des tons plus pâles et plus foncés que la couleur de la couche. J’en profite pour ajouter un dégradé gris bleuté et un autre beige dans le décor.

 

Une fois le camion terminé de colorer, j’attaque le décor. J’inclus dans la forme au coin arrondi, un ciel bleu avec quelques nuages dessinés à la main levée et sans photos de référence.

 

Un texte descriptif du véhicule est ajouté, augmentant la personnalisation de l'oeuvre.

 

 

 

LA QUATRIÈME ÉTAPE DU DESSIN

 

Les couleurs du décor maintenant bien ajusté, j’ajoute une large bande pâle qui feront ressortir les emblèmes et les informations relatives au camion de mon client.

 

Le tout terminé, j’envoie une image d’approbation à mon client. Dans ce cas-ci, il trouvait la couleur de la carrosserie trop pâle. J’ai ajusté la couleur jusqu’à temps de tomber pile dessus.

 

L'imprimé est signé et numéroté "1/1", assurant que l'image est privée et exclusive au client. Il n'y aura pas d'édition limitée à partir de cette image.

 

 

 

L’ENCADREMENT DU DESSIN

 

Après l’approbation, le dessin fut imprimé, photographié pour publication sur Facebook et encadré avec un passe-partout double blanc, contourné d’une moulure en bois noire. Avec cet agencement de couleur plutôt classique, le cadre peut être accroché sur une majorité de couleur de mur.

 

Un certificat d’authenticité est réalisé, donnant ainsi la date de réalisation de l’oeuvre et détaillant sa réalisation.

 

C’est là que la passion, la restauration et la préservation d’une voiture prennent un sens plus grand.

 

 

 

LE DESSIN EN DÉTAILS


 

POUR SAVOIR COMBIEN COÛTE UN TEL PORTRAIT PERSONNALISÉ DE VÉHICULE, REMPLISSEZ LE PETIT FORMULAIRE CI-DESSOUS

Note: Please fill out the fields marked with an asterisk.

SOYEZ INFORMÉ DES NOUVEAUX DESSINS DE BOLIDES!

Note: Please fill out the fields marked with an asterisk.

 PARTAGEZ CETTE PAGE!