SALON INTERNATIONAL DE L'AUTO DE MONTRÉAL 2020

  PUBLIÉ LE 26 JANVIER 2020 - TEXTES ET PHOTOS PAR ALAIN LEMIRE  

 

C'est un salon réduit en nombre de constructeurs présents auquel on a eu droit cette année avec les absences d'Audi, Volvo, Aston Martin, Bentley et Tesla. Il y avait plus d'espace pour inviter le VAQ (Voitures Anciennes du Québec) et les constructeurs d'autos exotiques se sont retrouvé sur le plancher principal.

 

Ce seront les voitures sportives, les prototypes et les attractions spéciales du salon de l'auto de Montréal qui seront mise de l'avant dans cet article. Ne soyez pas surpris s'il manque les SUV, berlines et camions dont certains modèles se retrouvent dans la section "ambiance" qui se trouve à la fin de cet article?

 

Débutons la visite de ce salon plus qu'intéressant tout de même avec le changement de date du salon de Détroit en juin, qui a pu nous amener des nouveautés inattendues comme la Ford Mustang Mach E et la Corvette Stingray C8 pour ne nommer que celles-là.

Dans l'espace d'exposition d'Acura, c'est comme à toutes les années, la NSX qui y trône fièrement sur un plateau tournant. La ISX, une berline dont la peinture ou "wrap" offre une finition brossée semi-lustrée était aussi en exposition.

ACURA

 

C'est dans une palette de couleurs inhabituelle que BMW nous présenta sa cuvée 2020! Que pensez-vous de ce vert foncé (La 8), et de ce mauve (M8)? J'ai hâte de voir ça sous un ciel ensoleillé! La petite M2 CS bleue est une nouvelle version de cette petite sportive et elle en était à sa première présentation au Canada.

 

BMW

 

Avec la disparition de son coupé ATS, Cadillac semble moins intéressé par la vision sport de la marque, ayant été impliqué en compétition d'endurance il y a pas si longtemps. La division "V" y est toujours active avec la présentation du modèle CT6 V de couleur blanche! La 2e berline présentée sur les photos est la CTS à moteur 2 litres turbocompressé

 

CADILLAC

 

Genesis, la division haut de gamme nous présentait un prototype qui casse l'image de la marque réputée pour ses berlines de luxe. La Mint Concept est un petit véhicule électrique présenté pour la première fois lors du salon de l'auto de New York 2019.

La G90 est une berline de grande taille et qui en met plein les yeux de par son look plus extravagant que les 2 autres modèles. On n'a qu'a regarder son immense grille avant pour s'en rendre compte.

GENESIS

 

Porsche, toujours bien présent au salon de Montréal avec 7 véhicules, dont 2 exemplaires de sa nouvelle voiture tout électrique, la Taycan. Une version Spyder de la 718 nous était aussi présentée en première au salon cette année.

PORSCHE

 

Ferrari avait fait un effort supplémentaire cette année pour nous présenter ses 3 véhicules de couleur rouge. C'est en fait, la plus belle présentation que Ferrari Québec nous a offert depuis que je vais au salon de l'auto. On se serait cru dans un salon européen avec une telle présentation!

 

Les modèles présentés
- Ferrari 812 Superfast

- Ferrari 488 Pista Spider à toit dur rétractable

- Ferrari Portofino à toit dur rétractable


FERRARI


La vedette du kiosque McLaren fut sans contre dit, la Senna Can Am. La voiture, de son orange spécifique de l'époque, commémore les victoires canadiennes en série Can Am réalisées durant les années 70. La voiture a quelques pièces de carrosserie ajoutées pour la différencier du modèle régulier.

Autre attraction est la 600 LT baptisée "Blue Dragon". Elle a reçu un traitement à la sauce MSO et est une voiture unique (1/1), un bel investissement fait par son propriétaire. Et pour terminer, il faut noter la présence pour la première fois au salon de Montréal, la présence du modèle GT.

 

McLAREN

 

Le dernier des constructeurs de voitures exotiques visités, présents au salon est Lamborghini. C'est une Huracan Evo Spider à l'avant redessiné qui nous y accueille. S'en suis 2 modèles Urus, le SUV de la marque. La vedette de l'espace Lamborghini et la Avantador SVJ en version Spider. Ce modèle fut la plus rapide de sa catégorie au circuit du Nürburgring.

LAMBORGHINI 

 

Présentée en première canadienne l'an dernier, la Toyota Supra fut une voiture populaire des fans de sportives japonaises. Plus accessible cette année, car on pouvait s'assoir dans l'auto et ouvrir le capot.

TOYOTA SUPRA

 

Présentée virtuellement en grandes pompes en juillet dernier, la Corvette Stingray C8 à motorisation arrière fit sa première apparition canadienne au salon montréalais.

Nous avons eu droit à 2 exemplaires de la sportive américaine avec une version d'entrée de gamme à en juger par ses jantes d'un gris fade et la version plus extrême, la Z51.

CORVETTE STINGRAY C8

 

De son côté, la Camaro était aussi présentée en 2 versions, soit en coupé d'entrée de gamme à moteur Turbo 2 litre ou 6 cylindres 3,6 litre et la version 2SS d'une rare couleur verte foncée métallique arborant des bandes décoratives du type Le Mans et dont la couleur est gris foncé métallique.

L'avant de la Camaro 2SS a été retravaillé suite aux plaintes des amateurs du modèle qui aimait pas le pare-chocs central noir avec le logo Chevrolet intégré dans celui-ci.

CHEVROLET CAMARO

 

La grande vedette de Ford au salon de l'auto de Montréal 2020 est le controversé Ford Mustang Mach E, un genre de SUV sportif à 4 portes qui fut présenté en première mondiale au salon de l'auto de Los Angeles. 3 versions furent alors dévoilées. 

C'est la version "Premiere Edition" qui nous a fait le bonheur... ou malheur de faire acte de présence. Reste à voir si nous allons en voir beaucoup sur la route, car elle n'est pas donné!

FORD MUSTANG MACH E

 

Pour sa première présence à Montréal, Ford nous a amené la Shelby GT500 dans sa version d'entrée de gamme. La voiture est équipée de roues en métal peint en noir et d'un aileron arrière en fibre de carbone que je voyais pour la première fois.

Une voiture moins extrême que celle vue au Super Mustang Show en août 2019 et que celle présentée en première canadienne au salon de Toronto en février 2019.

SHELBY GT500

 

Chez Alfa Romeo, c'est la couleur verte fluo qu'habille la Giulia Quadrifoglio, vedette de 6 Underground un film sorti sur Netflix très récemment.

Les autres modèles habituels y étaient présents également. La 4C arborait une jolie teinte de bleu métallisé, une couleur qui lui va bien.

ALFA ROMEO


Absente du kiosque Fiat, la 500 semble avoir fait ses adieux à notre marché. Ne reste que la 124 Spider à se mettre sous la dent pour les amateurs de la marque. Il leur faudrait présenter des couleurs de carrosserie et d'intérieur plus attrayantes pour favoriser les ventes de ce modèle plutôt rare!

 

FIAT 124 SPIDER

 

C'est avec une surprenante version à carrosserie élargie que Dodge nous présente sa Charger Daytona Hellcat en version Wide Body. Son moteur augmente d'un petit 10 chevaux pour atteindre le chiffre de 717.

La Charger d'Andrew Ranger, championne de la série canadienne Pinty's NASCAR était en exposition. Une saison de la série comporte 15 courses. 2 voitures sont nécessaires pour faire une saison complète soit une pour les circuits ovals et l'autre pour les circuits routiers. Un mulet est un must en cas de pépins.

J'ai eu l'occasion de discuter avec le triple champion de la catégorie. Un gars sympathique s'il en est un, et qui aimerait bien avoir Jessica Ménard dans son équipe! :)

DODGE CHARGER DAYTONA HELLCAT

 

La Dodge Challenger Hellcat se voyait attribuer de nouvelles jantes pour célébrer son 50e anniversaire de naissance. Elle héritera aussi de l'aileron arrière allongé de la Hellcat Red Eye 2019. C'est une version à carrosserie régulière qu'on a pu voir au salon, afin de mettre en vedette la Charger.

 

DODGE CHALLENGER HELLCAT

 

Le constructeur japonais Nissan nous présente pour une Xieme année, sa redoutable GT-R. Comme pour la Toyota vue plus tôt, c'est habillée en blanc que la voiture nous est montrée!

Sa petite soeur, la 370Z fut quant à elle, présentée en version NISMO. Vivement un nouveau design de carrosserie pour cette dernière!

NISSAN GTR

 

C'est dans une couleur semi-lustrée hors normes pour la Jaguar F-Type SVR que le constructeur nous présenta son beau cabriolet sportif.

La XE Project 8 de couleur orange métallisée fut tout aussi spectaculaire à examiner avec ses ajouts de pièces de carrosserie et bandes décoratives.

JAGUAR

 

Lexus, la division haut de gamme de Nissan, en faisait voir de toutes les couleurs avec ses voitures sportives. La LC, le beau coupé sport dont sa couleur rouge foncé métallique fut choisie cette année était en belle position pour attirer notre regard vers l'espace d'exposition de la marque.

Une fois dans celui-ci, on y remarque la version cabriolet de la LC, tout de blanc vêtu. Elle fait suite au prototype présenté à Détroit en janvier 2019.

LEXUS LC

 

Hyundai fut le seul constructeur avec sa division Genesis à nous présenter un protoype. Le 45 EV, offre une vision rétro futuriste de ce que pourrait avoir l'air un véhicule électrique dans futur rapproché. Les lignes sont inspirées de la Pony des années 80, quoi que plus carré dans cette version.

Le prototype en était à sa première présentation en sol nord-américain.

La Veloster était présentée sous 2 formes, soit la voiture de compétition et la version vitaminée par la division haute performance "N" de la marque coréenne.

En passant derrière la Sonata, je n'ai pu m'empêcher de remarquer le longiligne feu arrière, rappelant celui de la Dodge Charger.

HYUNDAI

 

La Boîte Noire, un concept de présentation d'hypercar créé par OB Prestige, un revendeur de voitures très exclusives localisé en Outaouais, effectua un retour pour une 2e année consécutive au salon de l'auto de Montréal.

L'idée est d'exposer une voiture dans un environnement noir et dont les plateaux d'exposition sont coiffés d'une boîte aux contours lumineux. L'an dernier, les voitures étaient pâles. Cette année, elles sont plutôt foncées, ce qui complique la prise de vue photographique.

C'est équipé d'un à 3 flashs que j'ai pu photographier ces voitures à mon aise.

Les modèles de voitures présentés:

- McLaren Senna 2019 d'une valeur de 1,5 millions

Pagani Huayra Roadster 2018 d'une valeur de 4,5 millions de dollars.

LA BOÎTE NOIRE

 

La section "Expose ton char" qui remplace la "Zone Performance" des années passées offrait son lot de voitures allant du tuning, au pro touring.

Ce sont des voitures surtout adorées des jeunes amateurs ayant grandi avec la série de films Fast N Furious.

LA SECTION "EXPOSE TON CHAR"

 

Le club de voitures anciennes, VAQ, a quand à lui, été invité à exposer 8 voitures couvrant les 8 décennies de voitures entre 1910 et 1990. On y trouve des autos de toutes les gammes fabriquées depuis les débuts de l'automobile.

 

Les voitures présentées:
- Ford Modèle T 1912

- Ford Modèle A Phaeton 35A 1929

- Buick McLaughlin modèle 68 Cabriolet 1933

- Chrysler Windsor 1948

- Cadillac Serie 62 1954

- Pontiac parisienne Custom Sport 1966

- Plymouth Cuda 1973

- Chevrolet Monte-Carlo SS 1986

 

J'ai eu l'occasion d'être bénévole lors de cette exposition de voitures anciennes et d'y faire la promotion de la revue de l'association.

 

CLUB VOITURES ANCIENNES DU QUÉBEC

 

Pour conclure sur ce salon intéressant malgré la réduction du nombre de constructeurs présents, voici quelques photos d'ambiance des autres constructeurs et types de véhicules aperçus durant l'évènement.

 

PHOTOS D'AMBIANCE